L'insertion professionnelle des personnes handicapées depuis la loi de 2005

La formation professionnelle des personnes handicapées

Les formations spécifiques et les aides à la formation des personnes handicapées

Les formations spécifiques

Les personnes titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la Cdaph ont la possibilité de bénéficier d’une offre de formation spécifique. Il s’agit des Crp, des formations individuelles et collectives mises en place en direction d’un public handicapé.

Les Centres de rééducation professionnelle permettent à des travailleurs handicapés en situation de reconversion professionnelle (suite à une inaptitude, notamment) d’accéder à une palette d’actions allant de la préorientation à la qualification dans un environnement médical, psychologique et social adapté. Les formations qualifiantes débouchent sur des diplômes homologués par l’État. La couverture géographique est nationale et de nombreux secteurs d’activité sont couverts. Le Crp le plus proche de la région se situe à Mulhouse.

Actuellement, plus de 11 000 bénéficiaires suivent chaque année près de 240 formations qualifiantes dans 90 centres en France. Selon la Fagerh, la fédération qui regroupe la très grande majorité des établissements de reconversion professionnelle, 66 % des stagiaires trouvent un emploi dans l’année suivant la fin de la formation.

Sur la base de diagnostics emploi-formation ou de demandes d’entreprises, l’Agefiph peut financer des formations collectives ou individuelles dédiées au public handicapé en complémentarité des offres de formation de droit commun disponibles.

Situation des travailleurs handicapés en Franche-Comté : synthèse annuelle 2010
Cette étude synthétise les principales données sur l'accès à la formation et à l’emploi des personnes handicapées en Franche-Comté en s’attachant à mettre en évidence les évolutions d’une année sur l’autre. Elle est complétée par des bilans annuels départementaux.
Ainsi, en Franche-Comté, en 2010, près de 70 personnes handicapées ont bénéficié d’actions de formation collectives. Parmi les 7 formations collectives initiées par l’Agefiph, 5 sont des actions d’orientation et de consolidation du projet professionnel. 347 personnes ont bénéficié de formations individuelles. Près des deux tiers ont suivi des formations de préparation à l’emploi. Les formations au permis de conduite sont également bien représentées.
Efigip - Étude - 2011 (2,1 Mo)

Les aides à la formation

En complément des aménagements pédagogiques, l’Agefiph et le Fiphfp peuvent accorder des aides techniques, humaines et financières aux stagiaires handicapés titulaires d’une Rqth et/ou aux organismes de formation pour faciliter l’accès à la formation et la réussite des parcours d’insertion professionnelle. Ils peuvent financer les coûts pédagogiques, les frais annexes liés au handicap (transport et hébergement spécifiques, objectifs et ingénierie pédagogique spécifiques, frais relatifs à une adaptation de durée du stage ou/et des supports pédagogiques…), la rémunération, le versement d'une subvention.

En Franche-Comté, dans le cadre de l’accord cadre régional de formation des personnes handicapées de Franche-Comté, l’Agefiph et le Conseil régional financent la formation à l’accueil, à l’accompagnement et au suivi du public handicapé des référents au sein des organismes de formation, des Cfa et celle des correspondants au sein des réseaux d’accueil, d’information, d’orientation et d'insertion. L’Agefiph verse également une « prime référent » par personne handicapée formée et finance l’accueil des personnes handicapées. Le réseau intéressé par la démarche signe une charte d’engagement avec l’Agefiph et le Conseil régional. 
Le référent ou le correspondant est une "personne ressource" qui a des missions à remplir vis-à-vis de la personne handicapée, des partenaires extérieurs et de sa structure. Le réseau de partenaires est actuellement composé de 154 référents et de 43 correspondants représentant 160 structures.
Charte d'engagement avec le réseau Aio et structures d'insertion (163 Ko)
Charte d'engagement avec les organismes de formation (154 Ko)

Depuis le  1er janvier 2012, la nouvelle offre unique d’intervention de l'Agefiph s’est réduite avec des limitations de forfaits, des conditions d’octroi plus strictes et des suppressions d’aides. Les aides financières gérées ne sont plus versées automatiquement mais en fonction des besoins de l’entreprise et de la personne handicapée. La formation des demandeurs d’emploi handicapés et des salariés dans le cadre du maintien est reconnue comme prioritaire. Les formations courtes, les formations individuelles et collectives, les formations de moins de 40 h sont maintenues.

Mesures et dispositifs pour l’emploi, la formation et l’insertion professionnelles
La base de données en ligne sur le site Efigip présente les mesures relatives à l’emploi, la formation ou l’insertion. Elle permet une recherche par profil (situation professionnelle), par type de mesure ou par objectif.
Efigip - Base de données mesures