L'insertion professionnelle des personnes handicapées depuis la loi de 2005

La formation professionnelle des personnes handicapées

Les stagiaires handicapés en formation

En dépit du large panel de mesures ouvrant l’accès à la formation des personnes handicapées, les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés affichent toujours un déficit de qualification  et de formation.

Au 31 décembre 2011, en Franche-Comté, 83 % des demandeurs d’emploi reconnus handicapés inscrits à Pôle emploi déclarent un niveau de formation inférieur ou égal au Cap/Bep (niveau V) contre 64 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Au niveau national, les chiffres sont quasiment identiques.

Les freins à l'accès en formation des personnes handicapées

Plusieurs rapports d’études et enquêtes mettent en évidence les nombreux freins à l’accès en formation des personnes en situation de handicap. Certains freins exogènes sont liés au système de formation dont l’accès est très ciblé :

  • L’effort de formation est d’autant plus élevé qu’il s’applique aux personnes les plus qualifiées. Or les travailleurs handicapés ont un faible niveau de formation.
  • Les publics définis comme prioritaires dans les actions de formation dites de droit commun (c’est-à-dire destinées à l’ensemble des demandeurs d’emploi) contribuent à éloigner les travailleurs handicapés du champ de la formation. Ainsi, les demandeurs d’emploi handicapés, dont la moyenne d’âge est plus élevée que la moyenne, bénéficient peu des nombreuses actions du plan régional de formation, prioritairement destinées aux jeunes.
  • L’offre de formation régionale n’apparaît pas toujours adaptée aux besoins spécifiques des travailleurs handicapés : manque de modularité des actions et réduction de l’offre avec notamment le recentrage de certaines formations sur les métiers porteurs.

D’autres freins endogènes sont liés au public handicapé :
  • La moindre appétence pour la formation. Il semble que les travailleurs handicapés ayant vécu des situations de rupture avec le système scolaire présentent peu d’attirance pour la formation continue.
  • La situation de reconversion professionnelle dans laquelle se trouvent les personnes touchées par l’apparition ou l’aggravation d’un handicap au cours de leur vie active est délicate, notamment par rapport à la construction d’un nouveau projet professionnel et de formation. Sur le plan psychologique, il semble que ces personnes connaissent de grandes difficultés à se défaire de leur situation professionnelle antérieure ce qui se traduit par la formulation de projets professionnels irréalisables.

Le profil des stagiaires handicapés et les types de formation suivie

Les différentes études et enquêtes nationales et régionales portant sur le profil des stagiaires handicapés mettent en avant des caractéristiques socioprofessionnelles très spécifiques largement reconnues : une majorité d’hommes, des personnes globalement d’un faible niveau de formation et d’un âge relativement avancé.

En Franche-Comté, en 2010, près de 600 stagiaires handicapés sont entrés en formation financée par le Conseil régional soit 11 % de l’ensemble des bénéficiaires d’une formation :

- 57 % des stagiaires handicapés sont des hommes.
- La part des femmes est plus forte dans les formations qualifiantes.
- 17 % des stagiaires handicapés ont 50 ans et plus  et 24 % ont moins de 26 ans contre respectivement 3 et 61 % pour l’ensemble des publics.

Le profil détermine fortement le type de formation suivie. Ainsi, en Franche-Comté, en 2010 les formations suivies par les stagiaires handicapés ont les caractéristiques suivantes :

- En raison de leur faible niveau de formation, les stagiaires handicapés suivent principalement des actions d’orientation, de définition de projet professionnel, d’accompagnement.
- Une part élevée de seniors dans les formations spécifiquement dédiées aux personnes handicapées et dans celles de type orientation, définition de projet professionnel souligne les difficultés à se réorienter à partir d’un certain âge et le besoin d’un accompagnement plus personnalisé.
- Près des trois quarts des formations qualifiantes sont orientées vers le secteur tertiaire.

Source : Situation des travailleurs handicapés en Franche-Comté : synthèse annuelle 2010 - Efigip - novembre 2011 (2,1 Mo)

Les parcours de formation des stagiaires handicapés

L’orientation, la définition ou la consolidation de projet professionnel sont les premiers enjeux pour les personnes peu formées ou dont les compétences et les aptitudes professionnelles sont affectées par un handicap. En effet, la question de l’orientation est essentielle pour un travailleur handicapé dans le cadre d’une reconversion professionnelle suite à une inaptitude professionnelle. En outre, les personnes de faibles niveaux de formation et de qualification doivent la plupart du temps établir un projet de formation sur le long terme débutant par des actions préqualifiantes pour aboutir à l’accès à la qualification. Pour être efficace, la formation et l’obtention d’une qualification doivent s’inscrire dans une logique de parcours.

Etude qualitative sur les parcours professionnels des personnes handicapées en Paca
L’étude a pour objectif de questionner l’idée selon laquelle se former constitue un levier pour favoriser le retour à l’emploi, en la mettant à l’épreuve de la complexité qui caractérise les parcours des personnes handicapées.
L’analyse des parcours professionnels de demandeurs d’emploi handicapés a permis d’aborder cette question à travers les processus de reconversion professionnelle. Réalisé grâce à la collaboration du Cap emploi du Var, ce travail concrétise la volonté de la mission d’observation de dépasser l’approche quantitative pour une observation plus proche des réalités individuelles.
Orm Paca - Étude - juin 2009 (562 Ko)

Parcours de formation de stagiaires handicapés en Franche-Comté
L’étude porte sur les parcours de formation des stagiaires handicapés et leurs caractéristiques en Franche-Comté. Elle s’appuie sur les formations prescrites par Cap emploi entre 2007 et 2010. Les résultats des travaux révèlent plusieurs tendances, à savoir :

  • Le profil des stagiaires handicapés a une incidence sur le parcours de formation. Ainsi, les publics les plus fragiles (seniors, femmes …) ont plus souvent accès à des parcours.
  • L’analyse des parcours selon le type de formations suivies fait globalement ressortir des cheminements construits et cohérents (actions d’orientation, de préqualification vers des formations qualifiantes …).
Efigip - Étude - 2011 (2,0 Mo)

Parcours de formation et d’emploi de travailleurs handicapés pris en charge par Cap emploi
L’étude a pour objectif d’identifier les caractéristiques des parcours de formation et d’emploi de travailleurs handicapés pris en charge par les Cap emploi du Jura et de Haute-Saône entre 2007 et 2011. Elle complète un premier travail mené en 2011 sur les parcours de formation de travailleurs handicapés en intégrant l'accès à l'emploi.
Les résultats de l’étude montrent notamment que :

  • les jeunes accèdent plus facilement à l'emploi que les seniors,
  • un niveau de formation élevé favorise l'accès à l'emploi notamment à l’emploi durable,
  • le secteur tertiaire concentre l'essentiel des embauches,
  • la précarité, à travers la multiplication des contrats de travail de courte durée, est une caractéristique marquante des parcours des travailleurs handicapés.
Efigip - Étude - 2012 (3,9 Mo)

L'impact de la formation sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Étude d’impact de la formation sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées en Ile-de-France
Cette étude est destinée à mieux connaître l’impact de la formation professionnelle sur l’insertion des personnes handicapées en Ile-de-France. Plus précisément, elle doit permettre de :

  • Mieux connaître le parcours d’insertion professionnelle à l’issue de la formation (un ou plusieurs emplois occupés, ou aucun, succession de période d’activité et d’inactivité).
  • Identifier les autres formations éventuellement suivies après.
  • Caractériser la situation pour le dernier emploi occupé : nature du contrat, temps plein/temps partiel, durée hebdomadaire, poste occupé, ancienneté dans l’entreprise, caractéristiques de l’entreprise.
  • Recueillir l’opinion des stagiaires sur les freins à leur insertion professionnelle et les attentes en matière d’aménagement ou d’équipement.
Practhis - Tns Sofres - Étude - juillet 2009 (906 Ko)

Étude sur la formation professionnelle des personnes handicapées

Cette étude a été réalisée par Tns Sofres auprès d'un échantillon représentatif de personnes handicapées ayant suivi une formation dans les 18 derniers mois. L’étude indique que les formations sont généralement appréciées par les personnes handicapées concernées. Elles sont perçues comme un vecteur d’intégration sociale et permettent de renouer avec une confiance en soi perdue à travers le handicap. Par ailleurs, l’étude révèle qu’un mois après la sortie de formation, plus d’un tiers des personnes handicapées décrochent un emploi, dont 17 % en Cdi. Si la formation est une condition favorisante, elle n’est pas suffisante pour accéder à l’emploi. Le principal frein est le cumul des désavantages (âge et milieu socio-professionnel) et les principaux  leviers de réussite sont l’existence d’un projet professionnel clairement défini et l’accompagnement en amont et en aval.
Tns Sofres - Étude - octobre 2010  (345 Ko)

La formation dans les parcours professionnels des personnes handicapées en Bourgogne : comment expliquer les difficultés d'insertion après la formation ?
Pour la population handicapée, l'état d'avancement du handicap n'est pas toujours facile à anticiper et à intégrer dans les parcours professionnels. Dès lors, les résultats positifs attendus après une formation ne sont pas toujours visibles. Cependant, le handicap ou son aggravation éventuelle sont-ils les seules explications ? D'autres éléments peuvent-ils influer sur l'accès ou le retour à l'emploi ? L’étude permet d'apporter quelques éléments de réponse.
Les résultats de l'étude sont issus d'une enquête réalisée au mois de février 2011 par le C2R Bourgogne auprès de personnes suivies par Cap Emploi et qui ont suivi une formation en 2008.
[[C2R]] Bourgogne  - Étude - juillet 2011 (159 Ko)