L'insertion professionnelle des personnes handicapées depuis la loi de 2005

Un réseau d'acteurs spécialisés

les acteurs associatifs

Les associations regroupent majoritairement des personnes handicapées ou leurs familles et amis. Elles constituent des interlocuteurs à tous les niveaux des pouvoirs publics. Certaines sont également gestionnaires de structures d’accueil et de services. Étant au cœur même des difficultés rencontrées par les personnes handicapées, les associations sont souvent force de proposition et d'innovation et contribuent largement à la réflexion publique.

Adapt – Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Cette association se mobilise sur diverses actions pour faire évaluer la situation de la citoyenneté des personnes handicapées, la reconnaissance de leurs droits, notamment en termes d’emploi. L’Adapt dispose de centres de rééducation professionnelle, d’établissements et services d’aide par le travail… et organise de nombreux évènements (Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Trophées handicap et citoyenneté, Jobdatings…).

Apajh - Association pour adultes et jeunes handicapés
Cette association militante et gestionnaire d'établissements, de structures et de services agit en faveur des personnes en situation de handicap dans le respect des valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité. La Fédération Apajh compte 87 associations départementales et 25 000 adhérents, 600 établissements et services.

Apf - Association des paralysés de France
Cette association nationale reconnue d'utilité publique est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui s'appuient sur une charte et un projet associatif communs. Depuis 1933, date de sa création, l'association poursuit son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Fagerh - Fédération des associations gestionnaires d’établissement de réadaptation pour personnes handicapées
Elle coordonne l’action des associations gestionnaires et des établissements de réadaptation pour handicapés et anime ce réseau. La Fagerh compte 58 organismes gestionnaires, 141 établissements et services, 11 000 personnes accueillies chaque année sur orientation des Mdph, une offre de 240 formations qualifiantes.

Fnath - Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés
Cette association reconnue d’utilité publique défend  tous les accidentés de la vie, les malades, invalides et handicapés. Elle lutte au quotidien pour améliorer la vie des accidentés, des handicapés, des malades, et pour qu’ils soient reconnus et traités en citoyens à part entière.

Unapei - Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés
Créée en 1960, l’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Elle agit pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société. L’Unapei comprend 600 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et de services et 86 sont des associations tutélaires ; 3 000 établissements et services médico-sociaux ; 60 000 familles adhérentes des associations affiliées.