L'insertion professionnelle des personnes handicapées depuis la loi de 2005

Les initiatives en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées

En Franche-Comté

Pacte Territorial à destination des employeurs privés et publics pour l’emploi des personnes handicapées

Le Pacte Territorial est un engagement qui fédère l’État, le Service public de l’emploi, l’Agefiph, le Fiphfp et les employeurs publics et privés en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu professionnel ordinaire sur un territoire infra départemental. Il s’inscrit à ce titre dans la démarche partenariale du Pdith.
Les entreprises s’engagent volontairement, sur une durée précise, à renforcer l’emploi des personnes handicapées dans leurs structures par le biais de différentes actions : contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, partenariats entre l’entreprise et les centres de formation / écoles / universités, maintien dans l’emploi… Le Pacte Territorial offre aux entreprises la possibilité d’expérimenter des actions concrètes leur permettant de répondre à l’obligation d’emploi. De leur côté, les acteurs du Service public de l’emploi s’engagent sur cette période à proposer des candidats en rapport avec les besoins exprimés par les employeurs.

Pacte Territorial multi-employeurs Territoire de Belfort  (3,3 Mo)
Pacte Territorial entreprises privées Bassin de Besançon  (790 Ko)
Pacte Territorial employeurs privés et publics Jura  (812 Ko)

La micro-entreprise au service de l’insertion des jeunes en situation de déficience mentale initiée par le Lycée Mont Roland dans le Jura
Depuis 2003, le Lycée Pasteur Mont Roland à Dole propose une formation à destination des jeunes handicapés en déficience mentale. Cette formation repose sur le concept de la micro-entreprise. En travaillant à la fois sur le comportement social et le comportement professionnel, elle permet aux jeunes d’acquérir progressivement les gestes du quotidien (s’asseoir, bien manger, se relooker…), de comprendre et de découvrir le processus d’une entreprise par la mise en situation fictive et réelle. Chaque jeune se gère et apprend à travailler en équipe pour faire fonctionner cette micro-entreprise.
Cette formation comporte deux phases de stages : "la pré-qualification multisectorielle" financée par l'Agefiph et "Chantier Inser" financée par le Conseil régional de Franche-Comté.
Efigip - Expérience en Franche-Comté - 2012 (740 Ko)

Contrat d'apprentissage : dispositif proposé par la Chambre de métiers du Jura à de jeunes handicapés
Depuis une dizaine d’années, la Chambre de métiers et de l'artisanat du Jura, en mobilisant son réseau d’entreprises, permet à des jeunes handicapés d’acquérir une qualification en contrat d’apprentissage.
Soutenu par l’Agefiph Bourgogne/Franche-Comté, ce dispositif est ouvert à 15 jeunes avec un objectif de 8 contrats d’apprentissage signés dans l’année. La réussite de cette insertion professionnelle repose sur un accompagnement personnalisé où chacun des partenaires a un rôle bien identifié : le référent "handicap" de la Chambre des métiers, le tuteur au sein de l'entreprise et les travailleurs sociaux.
Efigip - Expérience en Franche-Comté - 2012 (579 Ko)

"Vivaldi" : la découverte des métiers pour des personnes handicapées à l'Institut médico-éducatif de Montaigu dans le Jura
L’Institut médico-éducatif, basé à Montaigu dans le Jura, a lancé en septembre 2011 une formation expérimentale intitulée "Vivaldi" à destination des stagiaires handicapés atteints de déficience intellectuelle et souffrant de troubles du comportement. Cette formation propose la découverte des métiers en ateliers et en entreprises. Elle leur permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un bilan d’orientation. Tout au long de ce parcours, les jeunes construisent un projet qui doit les mener à l’emploi ou la formation.
Efigip - Expérience en Franche-Comté - 2012 (676 Ko)

Jobdating© : une rencontre entre employeurs et demandeurs d'emploi handicapés organisée par le Medef Franche-Comté en partenariat avec l'Agefiph Bourgogne / Franche-Comté
La manifestation s’est inscrite dans la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2011 et s'est tenue à la Maison de l'emploi du Pays de Montbéliard. Ce Jobdating© est une 1ère édition en Franche-Comté.
Il s’agit de pourvoir des postes en rencontrant des candidats prêts à l’embauche, sélectionnés par les partenaires de l'emploi et du handicap en fonction de critères de postes précis. Les entreprises participantes qui ont des recrutements effectifs à proposer se déplacent.
Tous les candidats ne sont pas embauchés par les entreprises rencontrées lors du Jobdating© mais cette rencontre permet de valider leur projet professionnel et de les installer dans une dynamique positive.
En savoir plus

Autres actions conduites par le Medef Franche-Comté pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées
Le Medef Franche-Comté organise des réunions d'information auprès des employeurs ou de leurs représentants sur différents thèmes dans les principaux bassins d'emploi de la Franche-Comté. Il met également en place des rencontres en partenariat avec les principales écoles et centres de formation de la région pour sensibiliser les futurs managers à la politique d'emploi des personnes handicapées.  Enfin, il propose des rencontres "connaissance des métiers" dont l'objectif est de faire découvrir des professions ou secteurs d'activité vers lesquels les demandeurs d'emploi handicapés ne s'orientent pas en priorité. Le Medef associe à ces rencontres "métiers" les structures d'accompagnement vers l'emploi des personnes handicapées.
En savoir plus

"Inventaire des ressources personnelles (Irp), Inventaire des charges du poste (Icp) et Inventaire des capacités de travail (Ict)" : une démarche au service de l'insertion des personnes handicapées initiée par Vds Formation de Belfort
Réservés aux professionnels des ressources humaines, les outils Irp, Icp et Ict favorisent les actes de médiation entre la personne en situation de handicap et les situations de travail. Ils permettent de faire le point sur les capacités mobilisables et les restrictions d'activités dans quatre domaines : physique, sensoriel, psychosocial, mental et cognitif. Ces outils se présentent sous forme de questionnaires d'autoévaluation. Ils ont été développés par Vds Formation  avec le soutien du Fse, du Conseil régional de Franche Comté et de l'Agefiph Bourgogne Franche-Comté, avec le concours de l'Université de technologie Belfort Montbéliard et de l'Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (Belgique).
En savoir plus

Handi.CAP : Un kit d'aide à la négociation en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
L’objectif d’un taux d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés est maintenant connu des entreprises, l’obligation de négocier sur ce sujet semble, elle, beaucoup moins établie. En outre, il s’avère que parler du handicap collectivement en entreprise ne va pas de soi. Face à ces constats, Fact, l’Aract de Franche-Comté s’est mobilisée en 2010, avec l’appui de partenaires sociaux régionaux et un financement de la Direccte pour réaliser handi.CAP, un outil d’aide à la négociation destiné aux responsables d’entreprises et aux délégués syndicaux.
Cet outil comporte :
  • des  informations générales sur l’obligation de négocier avec un jeu de questions-réponses,
  • des arguments pour parler du handicap collectivement,
  • la démarche en 4 étapes pour négocier un accord, avec des ressources associées.
En savoir plus

Reconnaissance des savoir-faire professionnels : une démarche initiée en Franche-Comté par  l'Afpa
La démarche de Reconnaissance des savoir-faire professionnels, mise en place en 2006 par l'Afpa Franche-Comté, s'adresse aux personnes en difficulté d'insertion ou reconnues handicapées qui souhaitent valoriser leurs compétences, leurs savoir-faire professionnels sur une ou plusieurs activités liées à un métier identifié. Ce dernier fait l'objet d'une analyse qui débouche sur l'élaboration d'un référentiel emploi et d'un référentiel validation. La Rsfp repose sur la mise en réseau de partenaires constitués des structures du travail protégé, des structures d’insertion par l’activité économique, engagés dans une formation/action de leurs moniteurs ou encadrants techniques et d’entreprises impliquées dans cette démarche notamment au titre de membres du jury professionnel.
En 2012, la Rsfp est proposée dans l'ensemble du secteur médico-social et de l'insertion par l'activité économique des départements franc-comtois.
En savoir plus

En France

"Thandem" : un dispositif pédagogique conçu par Opcalia pour améliorer l’intégration de salariés handicapés
Le dispositif de formation en ligne et en présentiel appelé « Thandem », créé par Opcalia, est destiné aux salariés d’entreprise afin de les préparer à l’accueil et à l’intégration de salariés en situation de handicap. Composé de trois modules, ce dispositif pédagogique articule, selon les objectifs de l’entreprise, un accompagnement individuel et un accès permanent à une base unique de ressources.
En savoir plus
Par ailleurs, Opcalia propose, depuis 1999, des solutions facilitant la formation et l’insertion en entreprise de personnes en situation de handicap
En savoir plus

Dispositif sur l'évaluation de l'employabilité des personnes handicapées
La mise en oeuvre d’un processus d’évaluation dynamique - associant recueil d’informations, accompagnement et mise en situation pour favoriser l’insertion professionnelle - appliqué dès lors que la personne formule une demande d’allocation aux adultes handicapés auprès de sa Mdph fait l’objet d’une expérimentation auprès de 10 Mdph. Démarré le 1er septembre 2011, l'expérimentation se terminera en juin 2013. Elle découle des préconisations d'un rapport intitulé "L'emploi : un droit à faire vivre pour tous". Ce rapport visait à préparer la mise en œuvre de la réforme de l'Aah annoncée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, le 10 juin 2008. Cette réforme prévoit deux régimes d'Aah en fonction de la capacité ou non pour l'allocataire de travailler.
En savoir plus

Accords de branches, d'entreprises ou chartes en faveur de l'emploi des personnes handicapées
Des entreprises, des branches professionnelles s'engagent dans une politique d'emploi des travailleurs handicapés par la signature d'accords. Ces derniers sont le fruit du dialogue social et de négociations avec les organisations syndicales. Ils comportent souvent une ou plusieurs orientations :

  • sensibiliser à la thématique du handicap afin de faire évoluer les mentalités et conduire à un "autre regard" sur le handicap ;
  • recruter sur une période définie des travailleurs en situation de handicap ;
  • mettre en place des actions de maintien dans l'emploi des salariés de l'entreprise devenus handicapés ;
  • proposer des actions de formation aux salariés handicapés ;
  • recourir au secteur protégé et aux entreprises adaptées ;
  • prendre des mesures de prévention du handicap…

Ces accords peuvent être consultés sur le site handicapinfos ou sur le site de l'Agefiph rubriques "Des entreprises s'engagent" et "Partages d'expériences".

En Europe

"ORienter Autrement" (Ora) : projet européen en faveur d'une meilleure orientation des personnes handicapées
Le projet Ora poursuit un double objectif :
  • élaborer une procédure d’orientation active des personnes en situation de handicap, permettant une évolution des postures professionnelles des acteurs du domaine de l’orientation-formation-insertion-emploi ;
  • aboutir à "la création d’une charte européenne pour une orientation active des personnes handicapées".
Il vise d’une part, les personnes en situation de handicap aptes à travailler et sans qualification professionnelle, et, d’autre part, les professionnels de l’accompagnement intervenant dans les structures de travail adapté ou protégé. Coordonné par l'organisme "Pour la Solidarité", Ora réunit 8 partenaires européens actifs dans le champ de l’insertion socio-professionnelle et/ou du handicap, dans le cadre du programme "Leonardo Da Vinci - Transfert de l’Innovation".
En savoir plus