Les mobilités professionnelles

Les compétences au service des mobilités professionnelles

Des outils au service de la traçabilité des compétences

Afin d’encourager la traçabilité des parcours professionnels et individuels des personnes, différents outils ont été créés parmi lesquels : le passeport orientation formation, le portefeuille de compétences et Europass.
Ils permettent, notamment, de décrire et d’analyser les acquis de l’expérience personnelle, professionnelle, sociale ou bénévole...

Le passeport orientation formation

La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie généralise le passeport formation créé par les partenaires sociaux en 2003 et déjà mis en place dans de nombreuses branches professionnelles. Il devient le passeport  "orientation et formation".
Ce document permet d’identifier et de rassembler les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue ou lors d’expériences professionnelles.
En savoir plus

Le portefeuille de compétences :

Il s’agit d’un document "personnel" qui accompagne un individu tout au long de sa vie.
Le portefeuille de compétences diffère du passeport orientation formation dans la mesure où il peut être davantage conçu à des fins personnelles que professionnelles.
Il permet de rassembler les preuves de connaissances et de compétences acquises par un individu tout au long de son parcours professionnel et personnel.
En savoir plus

Le passeport professionnel en Franche-Comté

La région Franche-Comté a expérimenté en 2009 et début 2010 un passeport professionnel.
À vocation évolutive en lien avec les parcours professionnels, le passeport est destiné à :
- faciliter les périodes de transition professionnelle et participer à la sécurisation des parcours professionnels,
- accompagner les mobilités et s'inscrire dans une démarche de transférabilité des compétences d'une entreprise à l'autre,
- mettre en lumière les compétences et leur reconnaissance (notamment d'une filière à l'autre).
Le format de cet outil a été mis au point par un groupe de travail composé de la Direccte, du Conseil régional, de Pôle emploi, de l’Uimm, des organisations syndicales (Cgt, Cfdt, CFE-CGC), du Sgar et animé par l'Afpa. Des principes partagés de fonctionnement ont alors été déterminés. Validé par la Copire en novembre 2008, il est au coeur des discussions entre acteurs institutionnels, partenaires sociaux et s'inscrit en cohérence avec la priorité affichée de sécurisation des parcours professionnels de la région Franche-Comté.

L’expérimentation

Passeport professionnel : pour un parcours sans encombre
article extrait de Travail et Changement n° 326Anact - juillet 2009

Europass :

C'est un passeport européen des compétences développé par l’Union européenne. Il met l’accent sur l’ensemble du parcours et des compétences de la personne, qu’elles aient été validées par un diplôme ou acquises au cours de ses expériences professionnelles ou personnelles. Il permet de postuler partout en Europe grâce à un support unique rédigé en 26 langues. Il est identique dans 31 pays.

Il est mis gratuitement à la disposition de tous les citoyens sur www.europe-education-formation.fr/europass.php