Les mobilités professionnelles

Les compétences au service des mobilités professionnelles

Le recrutement par simulation : une méthode fondée sur les habiletés

La Méthode de recrutement par simulation est un service de Pôle emploi qui s’adresse prioritairement aux employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Elle contribue également à mieux positionner sur des emplois disponibles des personnes considérées a priori comme éloignées de l’emploi. La sélection repose sur le concept "d’habiletés", entendu comme un ensemble d’aptitudes du candidat liées à l’occupation d’un poste de travail. La Méthode de recrutement par simulation permet de rapprocher l’offre et la demande d’emploi en s’affranchissant des critères habituels de sélection que sont le niveau de formation et l’expérience antérieure. Elle peut permettre au demandeur d'emploi d'élargir ses choix professionnels et faciliter ainsi sa mobilité.

La Méthode de recrutement par simulation, une autre façon de recruter !
Zoom sur – Efigip - mars 2008

Évaluation de la méthode de recrutement par simulation
Afin d’apprécier les effets de la Mrs sur les comportements des employeurs, Pôle emploi a confié au cabinet Amnyos la réalisation d’une évaluation des modalités d’usage de cette méthode dans le cadre des pratiques des entreprises concernées.
Les recruteurs soulignent la pertinence de la méthode, notamment des exercices utilisés afin d’identifier les "habiletés" nécessaires des candidats pour occuper les postes à pourvoir. Cependant si les entreprises respectent certains principes de la Mrs, notamment en recevant tous les candidats évalués positivement quel que soit leur profil, elles ont souvent du mal à abandonner totalement leurs pratiques de recrutement antérieures, fondées en particulier sur l’examen du Cv.
Source : Repères et Analyses n° 16 – Pôle emploi, juillet 2010