Les mobilités professionnelles

Bibliographie

Une sélection de documents

Parcours en emploi et en formation : quels enseignements pour l'action ?
Un recueil des travaux conduits en région sur le thème ainsi qu'un dossier documentaire ont été réalisé par le Crefor Haute-Normandie à l'occasion des 3èmes rencontres interrégionales Céreq, Dares, Intercariforef qui ont eu lieu à Rouen le 22 septembre 2011.

La flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités (dossier)
Trouver la meilleur façon d'articuler flexibilité et sécurité est aujourd'hui envisagé comme un enjeu politique de premier rang. Les auteurs de ce dossier défendent l'idée que l'approche par les capacités est une réponse à cet enjeu et qu'elle constitue une perspective sérieuse pour relancer l'Europe sociale sur de nouvelles bases.
Céreq – Formation emploi n° 113 - 01/2011 - pp. 5-109

Mobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels
Actes des deuxièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - InterCarifOref
Ces rencontres ont eu lieu à Lyon le 22 septembre 2009. Elle ont rassemblé 300 professionnels de l'emploi, de l'orientation, de la formation et de l'orientation. Elles portaient sur le thème de la mobilité sous toutes ses formes : mobilité professionnelle, mobilité sectorielle, mobilité géographique. Ces actes reprennent le contenu des interventions et débats de la journée.
Céreq - 06/2010 - 131 p.

Mobilité et stabilité sur le marché du travail : une dualisation en trompe-l'oeil
Au tournant des années 2000, les diagnostics concernant l'évolution de la mobilité sur le marché du travail français étaient divergents et incertains. Dix ans après, les enquêtes Emploi de l'Insee de 1982 à 2009 permettent d'appréhender ces questions avec plus de recul. Elles révèlent une évolution duale. D'un côté, on observe une hausse de la mobilité (changements d'employeurs, transitions depuis ou vers le chômage) qui est restée au cours des années 2000 à un niveau plus élevé qu'antérieurement. De l'autre, la part des travailleurs stables ayant passé plus des trois quarts de leur carrière chez le même employeur a augmenté aussi. Mais cette stabilité s'est concentrée sur les générations nées entre 1944 et 1963. Après le départ en retraite de ces générations, la dualisation risque de s'effacer : il y aurait davantage de mobiles et moins de stables sur un marché du travail désormais moins rigide ce que certains espèrent, mais aussi moins protecteur, ce que d'autres redoutent.
Connaissance de l'emploi n° 75 – Centre d'études de l'emploi - 12/2010 - 4 p.
Mobilités professionnelles et cycle de vie
Les mobilités professionnelles diffèrent selon l'âge et l'ancienneté dans l'entreprise, deux composantes essentielles du cycle de vie active. La propension à changer d'emploi décline tout au long de celui-ci, notamment au cours des dix premières années de vie professionnelle et après 45 ans. Ne pas changer de poste pendant cinq ans devient d'ailleurs la norme après 40 ans. Les mobilités hors de l'entreprise sont d'autant moins risquées au regard d'éventuelles interruptions d'emploi qu'elles surviennent tôt dans le cours des itinéraires professionnels. Les perspectives de mobilités internes favorables courent en revanche sur un horizon plus long puisqu'elles plafonnent aux environs de 45 ans. La mobilité s'avère ainsi globalement plus payante que la mobilité externe.
Dupray Arnaud / Recotillet Isabelle - Economie et Statistique n° 423 – Insee – 2009 - pp. 31-58
 
La construction des parcours professionnels
L'ambition de ce dossier est de cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnel dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pour l'action.
Collectif d'auteurs – Education permanente n° 181 - 12/2009 - 205 p.
 
Les trajectoires de seconde partie de carrière (dossier)
La réalité démographique est incontournable : les seniors sont indispensables - au moins jusqu'en 2015 - pour répondre aux besoins du marché du travail. Alors que les restructurations économiques ont poussé à la retraite nombre de salariés âgés de moins de 60 ans, il s'agit maintenant de les maintenir le plus longtemps possible dans l'emploi. L'Europe et les pouvoirs publics français ont engagé des politiques volontaristes dans ce sens. Ils se heurtent à des freins qui émanent à la fois des entreprises et des salariés. La formation semble être un moyen privilégié pour lever ces obstacles. Elle permet d'assurer à la fois aux entreprises l'actualisation des compétences qui leur sont nécessaires et aux personnes la motivation indispensable pour souhaiter rester en emploi. Ce dossier est consacré à ces problématiques, à partir du programme européen "Equallité-Parcours d'avenir : la formation au service de la gestion de seconde partie de carrière."
Centre Inffo – Actualité de la formation permanente n° 207 - 03/2007 - pp. 5-64
 
La mobilité et les parcours professionnels
Ce document propose des clefs d'entrée pour analyser et construire les parcours professionnels. La mobilité est retenue comme variable opératoire sur les changements professionnels.
Anact - 04/2006 - 67 p.

Ces territoires qui façonnent l'insertion (dossier)
Si l'horizon économique et social va en s'élargissant à la planète entière en cette ère de mondialisation, l'insertion professionnelle des jeunes se déroule d'abord localement. La mobilité géographique concerne en moyenne un jeune sur quatre. Ce dossier nous éclaire simultanément sur l'importance des territoires dans le devenir professionnel des débutants et sur le rôle des mobilités géographiques en début de parcours.
Céreq – Formation Emploi n° 87 – 07/2004 – pp. 5-132

Comment observer mobilités professionnelles

Comment observer les mobilités professionnelles ? Repérage d'outils régionaux et nationaux
Comment observer les mobilités professionnelles ? Quels sont les outils statistiques disponibles ? Quelles sont les nomenclatures qui permettent de les saisir ? Pour répondre à ces questions, un état des lieux des outils régionaux et nationaux disponibles a été réalisé par un groupe de travail du réseau Intercariforef.
Septembre 2009