Les mobilités professionnelles

Les variables de la mobilité professionnelle

Le métier et le secteur d'activité

"Le métier renvoie à une transversalité qui dépasse le cadre organisationnel où il est exercé. C’est une construction sociale à laquelle contribuent la formation et surtout la pratique professionnelle. Même s’il prend des formes variables d’un lieu à l’autre, qui tiennent à l’organisation du travail, aux techniques utilisées, aux produits ou services réalisés et aux clients à satisfaire, le métier renvoie toujours à l’idée d’un noyau dur de savoirs et savoir-faire mobilisés quelle que soit l’entreprise où il est exercé."
"Il apparaît comme un élément de référence relativement stable au regard de la transformation constante des entreprises et de la flexibilité croissante de l’emploi et du travail. À ce titre, il représente pour les individus un espace de mobilité possible sur le marché du travail et un moyen commode pour les entreprises de rendre plus visibles leurs besoins en main-d’oeuvre et en compétences".
Source :  Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités  - 
Bref Céreq n° 249 – Céreq, février 2008


"30% des personnes en emploi en 1998 avaient changé de métier en 2003"

Cette étude s’appuie sur la sixième enquête sur la Formation et la qualification professionnelle réalisée par l’Insee en 2003. Le champ d’observation porte sur la mobilité professionnelle entre métiers des adultes de 18 à 65 ans entre 1998 et 2003. Elle présente la situation professionnelle en 2003 des personnes en emploi en 1998 selon leurs caractéristiques individuelles et leur parcours professionnel. Elle dresse par ailleurs un portrait des métiers à forte mobilité au sein d’un même domaine professionnel, ceux ouvrant fréquemment vers d’autres domaines professionnels et les familles professionnelles à faible mobilité.
Source : "La mobilité entre métiers" - Premières Informations – Premières Synthèses n° 05.3 – Dares, janvier 2009
 
"Chaque année, 13 % des actifs en emploi changent de métier, soit 3 millions de personnes en France"
Une étude réalisée par le Prao dresse un état des lieux quantitatif et qualitatif de la mobilité professionnelle des adultes. Elle s’appuie sur un échantillon de 106 650 actifs représentatifs de tous âges, tous métiers et tous secteurs d’activités tiré de l’enquête Emploi réalisée par l’Insee pour les années 2000, 2001 et 2002.
Source : La mobilité professionnelle des adultes : les changements de métier - Prao – Rapport de synthèse, décembre 2007

Mobilités et trajectoires professionnelles des salariés de la branche du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif

L’Observatoire prospectif des métiers et qualifications de la Branche sociale et médico-sociale, 4 Oref (Efigip, Prao, Orm Provence Alpes Cote d'Azur, Oref Languedoc-Roussillon) et le Centre associé Céreq Languedoc Roussillon ont engagé ensemble une étude qualitative à base d’entretiens sur les mobilités et trajectoires professionnelles des salariés de la Branche afin d’éclairer cette dernière sur les facteurs, freins, éléments déclencheurs ou facilitateurs d’une mobilité, qu’elle soit professionnelle, géographique ou sectorielle.
Source : Regards croisés sur les mobilités : le cas des salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale, privée à but non lucratif , septembre 2012

Dans le même secteur d'activité, les salariés ont tendance à changer d'emploi entre entreprises qui ont certaines caractéristiques observables similaires
La mobilité professionnelle est la plupart du temps décrite avec les caractéristiques des salariés plutôt que celles des entreprises. Cette étude prend en compte le rôle de l'hétérogénéité des entreprises dans la mobilité des salariés. Elle s'intéresse notamment à la mobilité inter et intrasectorielle. Elle montre que les salariés ont tendance à changer d'emploi entre entreprises qui ont certaines caractéristiques observables similaires (taille, localisation géographique, liens financiers et taux de croissance), lorsqu'ils restent dans le même secteur d'activité.
Source : L'importance des "réseaux d'entreprises" dans la mobilité sectorielle des salariésCee, septembre 2011