Les mobilités professionnelles

Les variables de la mobilité professionnelle

La formation

"Une grande diversité de stratégies de mobilités professionnelles après un Cif"

Les Fongecif d’Alsace, de Bretagne et de Rhône-Alpes ont réalisé une étude sur les transitions professionnelles dans le but d’étudier les stratégies de mobilité mises en oeuvre par les salariés.
Elle porte sur 5 596 parcours de salariés bénéficiaires d’un congé individuel de formation.
2 601 parcours ayant comme clef d’entrée commune les 13 métiers d’origine les plus souvent rencontrés dans les Fongecif ont été plus finement analysés. Cette analyse révèle des stratégies de mobilités professionnelles selon l’âge, le sexe, le niveau de formation initial, l’ancienneté dans la vie active mais aussi selon les services dont les personnes ont pu bénéficier.
Source : L’étude - Observatoire des transitions professionnelles, 2010

L'impact du Congé individuel de formation : une première évaluation nationale
Dans le cadre de sa mission d'animation du réseau des Fongecif et du Faftt, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels conduira désormais chaque année une étude afin de mesurer l'impact du congé individuel de formation sur l'évolution des bénéficiaires de ce dispositif. La première enquête réalisée à l'échelle nationale porte sur les parcours achevés en 2009. Elle constitue le point de départ d'un baromètre annuel qui permettra d'analyser l'évolution des résultats au fil des années.
Source : Fpspp, 2011

"Un tiers des détenteurs d’un Bts ou d’un Dut quittent la région où ils ont suivi leur formation"
Bien qu’ayant des diplômes a priori bien ancrés dans les territoires et les tissus productifs, un tiers des détenteurs d’un Bts ou d’un Dut quittent la région où ils ont suivi leur formation. Ces mobilités les conduisent principalement vers trois destinations : l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et les Pays-de-la-Loire. Elles permettent à certains d’améliorer une entrée difficile dans la vie active et sont pour d’autres un véritable tremplin en début de carrière.
Source : Pourquoi changer de région en début de vie active ? : la mobilité géographique des diplômés de BTS et DUT – Bref Céreq n° 210 - Céreq, 2004