Titre professionnel agent(e) d'entretien du bâtiment - F151

Description de l'offre


Reconnaissance :

Certification, diplôme ou titre (RNCP)
Diplôme inscrit au RNCP sous le n°316


Niveau à l'issue de la formation :

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Certificateur :

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


Modalités de reconnaissance :

Valider l’ensemble des lignes de compétences du titre professionnel concerné.


Parcours de formation :

En groupe (non personnalisable)


+

Objectifs / Description :

L'agent d'entretien du bâtiment effectue les interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réalise, en site occupé, l'entretien préventif et curatif des locaux, des réseaux et des installations et équipements techniques. Il réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier...), installe les équipements techniques (électricité, plomberie-sanitaire) et réalise les travaux de finition (revêtements de sol, peinture...).

Enfin, il programme, suit et gère les approvisionnements et les interventions extérieures sur les équipements particuliers (ascenseurs, chaufferie, climatisation...) ou sur les éléments de structure du bâtiment (fondations, murs porteurs...).
L'agent d'entretien du bâtiment travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable, à partir de consignes orales ou écrites et de plans ou de schémas.
L'application des règles d'hygiène et consignes de sécurité définies par l'encadrement ou dans le cadre d'une procédure d'intervention lui incombe dans l'exécution de toutes ses tâches. Le travail en site occupé nécessite de la part de l'agent d'entretien un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.

 
+

Programme :

Accueil, découverte de la formation (1 semaine)

MODULE (CCP) 1. Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment : réaliser des plafonds suspendus, des cloisons et doublages - poser des menuiseries intérieures - mettre en oeuvre des éléments mobiliers, des finitions menuisées et du parquet flottant - mettre en sécurité la zone d’intervention - implanter des cloisons - approvisionner le poste de travail - exécuter les finitions (jointoiement des plaques de plâtre, enduit des carreaux…) - nettoyer

(7 semaines)

MODULE (CCP) 2. Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation électrique domestique : poser un diagnostic électrique - étendre les réseaux - mettre l’existant en conformité et en sécurité - poser des systèmes automatiques pour contrôler les accès au bâtiment (7 semaines)

Stage en entreprise (2 semaines)

MODULE (CCP) 3. Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation sanitaire : équiper et poser des appareils sanitaires - raccorder aux réseaux d’alimentation et d’évacuation - effectuer l’entretien périodique des différents organes d’un réseau d’assainissement - poser le diagnostic d’un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire (6 semaines)

MODULE (CCP) 4. Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits de finition : mettre en oeuvre des produits de finition, de protection et de décoration sur les différents supports en place - poser des revêtements de sols souples et rigides - poser de la faïence, des peintures, des enduits décoratifs, du papier peint ou de la toile de verre - préparer les supports (7 semaines)

Stage en entreprise (3 semaines)

Session de validation (1 semaine)

 

Session(s) tout public

Date de début Date de fin Lieu de formation Public(s)
02/03/2015 16/11/2015 39000 LONS-LE-SAUNIER Demandeur d'emploi Détail
26/01/2015 09/10/2015 70000 NAVENNE Demandeur d'emploi Détail

Haut de page

Contacts

Organisme responsable de la formation

AFPA DIRECTION REGIONALE FRANCHE-COMTE

AFPA DIRECTION REGIONALE FRANCHE-COMTE
LA CITY
4 RUE GABRIEL PLANCON
25000 BESANCON

Tél : 3936
Fax : 03 81 82 83 46


http://www.franche-comte.afpa.fr

En savoir plus

Lien vers fiche Certif Info :
  Fiche 24935


Cette formation est indexée au(x) domaine(s) suivants : (FORMACODE)

  • 22486 - Maintenance bâtiment

Spécialité de formation (NSF) :

  • 230 - Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois

Lien vers les descriptions métiers pôle emploi : (ROME)

  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.