CCREFP
Le contexte du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle
Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le CCREFP, Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Il est chargé de veiller à la coordination de diagnostics, d'études, de suivis et d'évaluations de ces politiques, dont l'objectif est de parvenir à un diagnostic partagé des potentiels des territoires et de leurs besoins en matière de ressources humaines, à partir desquels il convient d'articuler la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle et d'emploi pour aboutir à une offre cohérente.
Nouvelle instance de coordination sur le terrain de l'emploi et de la formation professionnelle, ce comité réunit les représentants des services régionaux de l'État désignés par le Préfet de région, les élus régionaux désignés par le président du Conseil régional de Franche-Comté, le président du CESR, les représentants des salariés et des employeurs.
Le Rôle du CCREFP
La loi de modernisation sociale dote le CCREFP de nombreux champs d'intervention sur la formation professionnelle, l'apprentissage, les fonds de la formation professionnelle, les travailleurs handicapés, le FNE, les CHSCT, la VAE, l'action sociale et médico-sociale...
Le CCREFP doit à la fois...
• Constituer un lieu d'échange pour traiter conjointement des questions d'emploi et de formation professionnelle.
• Offrir aux acteurs de la formation un véritable lieu de concertation et de coordination pour optimiser leur action.
• Favoriser un fonctionnement tripartite associant l'État, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Le secrétariat du CCREFP
Le secrétariat permanent est assuré par Efigip. Il assure la gestion administrative du CCREFP, suit l'ensemble des travaux au sein du comité plénier, des commissions et des groupes thématiques, prépare et réalise des documents supports (dossiers préparatoires, comptes rendus des réunions).
En 2007, les travaux du CCREFP ont porté sur la question de la sécurisation des parcours professionnels.
rechercher dans le site :