Objectif :
L'aide personnalisée de retour à l'emploi peut être attribuée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa), soumis à l'obligation de recherche d'emploi, afin de leur permettre de prendre en charge tout ou partie des coûts auxquels ils doivent faire face lorsqu'ils débutent ou reprennent une activité ou une formation professionnelle.
Bénéficiaire :
- Les bénéficiaires du Rsa soumis à l'obligation de recherche d'emploi sous certaines conditions financières.
Employeurs concernés :
{measure_employer}
Caractéristiques :
Les dépenses susceptibles de donner lieu au versement de l'aide sont les dépenses :
• de transport (par exemple : prise en charge de titres de transport en commun ou de frais de carburant, aide à l'acquisition du permis de conduire, aide à l'achat d'un véhicule, ...),
• d'habillement (aide à l'achat de vêtements ou chaussures adaptées à l'emploi),
• de logement (aide au déménagement par exemple),
• d'accueil de jeunes enfants (prise en charge de frais de garde),
• d'obtention d'un diplôme, d'une licence, certification ou autorisation.
Procédure :
- La demande d'aide doit être faite auprès du référent unique (Pole emploi ou travailleur social dépendant du Conseil général).
Elle peut être faite au moment de la reprise d'activité ou dans les premiers mois qui suivent, si certains besoins surgissent (par exemple, besoin de déménager pour se rapprocher de votre lieu de travail, de faire garder vos enfants, etc.).
Information complémentaire :
- L'aide peut être versée directement au bénéficiaire ou versée à un prestataire, sur la base de justificatifs, selon des modalités et dans la limite de plafonds fixés par chaque Conseil général.
En savoir plus :
Service public