» imprimer ce document
Efigip - Espace Lafayette - 8 rue Alfred de Vigny - 25000 Besançon
Dossiers thématiques > Les mobilités professionnelles > Les acteurs de la mobilité

Les mobilités professionnelles

Les acteurs de la mobilité

La mobilité professionnelle est un phénomène transversal, qui implique de nombreux acteurs qu'il est parfois difficile d'identifier. Cette liste recense les principaux acteurs et décrit parmi leurs missions celles qui ont un lien direct avec la mobilité professionnelle.

Apce : www.apce.com
Informe sur la création et la reprise d’entreprise.

Afpa : www.afpa.fr

A pour mission la formation des adultes. [[L'AFPA]] a un rôle de conseil aux organisations, aux territoires et aux personnes. Elle accompagne les mutations économiques et les transitions professionnelles.

Apec  : www.apec.fr
Accompagne les cadres en recherche d’activité ou en recherche d’emploi, tout au long de leur carrière.

Carif-Oref : www.intercarif.org   efigip.org
Produit des études sur l’insertion professionnelle, des analyses de l’emploi régional par secteur d’activité économique. Informe sur l’offre de formation et les organismes de formation en région.

Céreq : www.cereq.fr
Produit des études sur les conditions de mobilité professionnelle et sociale en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main d’oeuvre par les entreprises.
 
Cidj : www.cidj.com
Produit des informations sur les métiers et des outils d’aide à l’orientation.

Cbe : www.clcbe.travail.gouv.fr
Contribue à la promotion et au développement de l’emploi par des actions en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises (recensement des besoins, création d’outils d’aide aux Pme et Tpe, actions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Cncp : www.cncp.gouv.fr
A en charge le signalement des éventuelles correspondances entre certifications.
 
Dares : www.travail-solidarite.gouv.fr
Eclaire le débat économique et social en produisant une information statistique régulière, en réalisant des études, en promouvant et en organisant des travaux d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle.

Insee : www.insee.fr
Produit des statistiques et des études autour de thèmes spécifiques (marché du travail, emploi, entreprises…) ainsi que des notes de conjonctures régionales.

Maison de l’emploi :
Concourt à la coordination des politiques publiques et du partenariat local des acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.
Observe la situation de l’emploi et anticipe les mutations économiques à partir d’un diagnostic partagé.
Contribue au développement de la gestion territorialisée des ressources humaines en lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

Mission locale :
Exerce une mission de service public de proximité avec pour objectif de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Dans une approche globale, les conseillers les accueillent, informent, orientent, accompagnent dans la définition et la construction de leur projet, favorisant leur accès à la formation et l'emploi.

Onisep : www.onisep.fr
Produit des informations sur les métiers, les filières et l’orientation.

Opca :
Financent au profit des salariés et des entreprises, les dispositifs de formation pour lesquels ils sont agréés : actions de formation réalisées dans le cadre du plan de formation, les contrats et périodes de professionnalisation, le Dif, le Cif, le congé de bilan de compétences…
Informent, conseillent, accompagnent les entreprises en matière de formation professionnelle.

Pôle emploi :
www.pole-emploi.fr
Accueille, informe, oriente et accompagne les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Il prescrit toutes actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle.


logo Efigip

Les lieux d'accueil, d'information et d'orientation en Franche-Comté
Cet outil réalisé par Efigip fait l’inventaire des principaux lieux d'accueil, d'information et d'orientation présents en Franche-Comté.
La recherche peut s'organiser par profil (en recherche d’emploi, salarié…), par lieu géographique ou par structure.


Efigip - Espace Lafayette - 8 rue Alfred de Vigny - 25000 Besançon
» imprimer ce document