Analyse du chômage

Le marché du travail est le lieu de confrontation des offres d'emplois proposées par les employeurs et des demandes d'emploi formulées par les individus.

Différentes situations peuvent se présenter selon les métiers et les secteurs
- une situation d'équilibre entre l'offre et la demande
- une situation de tension ou de chômage quand offres et demandes ne sont pas en adéquation.

Dans cette dernière situation de déséquilibre du marché du travail, divers facteurs peuvent interférer et notamment une différence de volume entre offres et demandes : des offres proposées ne correspondant pas aux attentes des demandeurs, le profil des demandeurs ne satisfaisant pas les employeurs…
Le taux de chômage, le volume et le profil des offres et des demandes d'emploi, les caractéristiques des demandeurs et les motifs des entrées et des sorties de Pôle emploi figurent parmi les critères à analyser pour appréhender la situation du marché du travail.

Chiffres et études Efigip à consulter

Base de données demandeurs d'emploi

Les Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Fin de Mois - Defm
La base de données des demandeurs d'emploi en Franche-Comté, mise à jour chaque trimestre par Efigip, intègre plusieurs critères de recherche tels que le genre, l’âge, l’ancienneté d’inscription, le niveau de formation, le groupe de métiers recherché ou encore les personnes ayant déclaré un handicap.
Consulter les chiffres

Tableaux de bord de l'emploi des personnes handicapées
Déclinés pour chaque département et pour la région, ces documents, réalisés par Efigip, présentent de manière régulière et synthétique les données les plus sensibles aux variations du marché du travail et à l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
En savoir plus

Autres productions ou sites des partenaires

Les mensuels de l'emploi - Drtefp
Le mensuel de l'emploi présente chaque mois les chiffres les plus récents sur le marché du travail (offres et demandes d’emploi comptabilisées par Pôle emploi), le taux de chômage, l’intérim, le chômage partiel, l’évolution de l’emploi salarié, les mesures pour l’emploi et le dispositif régional de formation professionnelle continue, ainsi qu’une analyse portant sur l’un ou l’autre de ces thèmes.
Site de la Drtefp

Profil des demandeurs d'emploi selon leur statut au regard de l'indemnistion au titre du chômage en 2006
Au 31 décembre 2006, 56 % des demandeurs d'emploi inscrits à [[Pôle emploi]] en catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8 en France métropolitaine sont indemnisés au titre du chômage : 48 % le sont par l'assurance chômage et 8 % par le régime de solidarité. Cette étude vise à montrer quels sont les caractéristiques de ces demandeurs d'emploi.
Dares - Profil des demandeurs d'emploi - décembre 2008 (158 Ko)