Observation de l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Observatoire de l'insertion des personnes handicpées

Depuis 2001, Efigip intègre dans ces travaux une mission d’observation, financée par l'Agefiph Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés, visant à rassembler et à présenter des informations sur l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Véritable outil d’aide à la décision, son objectif est d’alimenter et d’orienter les réflexions à la fois des opérateurs de terrain et des décideurs institutionnels en charge de la mise en œuvre de la politique de lutte contre le chômage et du développement de l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées.
L’observation et les analyses sont menées au niveau régional, départemental et tout autre échelon pertinent de la situation de la population handicapée face à l’emploi.
Le champ à couvrir s’étend de la reconnaissance d’un handicap à la situation d’emploi en milieu ordinaire de travail. Il s’agit de pouvoir appréhender globalement l’ensemble des composants de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
En savoir plus

Plateforme régionale d'observation sociale

La circulaire DGAS-DRESS du 22 septembre 1999 a incité les DRASS à initier dans chaque région des démarches d’observation sociale.
En 2005, Efigip s’est vu confier la mise en place et la coordination d’une plateforme d’observation sociale en Franche-Comté, financée par la DRASS.
Conçue comme une instance de veille et d’observation stratégique, cette plateforme a pour mission de constituer un réseau régional d’observation (groupe technique…), de consolider et capitaliser les différents travaux produits, de mettre en cohérence les démarches des services. Ainsi, en palliant le manque de lieux d’échange, elle facilite les liens entre les producteurs de données, vise à mettre en commun les informations et résultats de travaux statistiques et d’études estimés les plus pertinents.
En savoir plus