40es Olympiades des métiers : des candidats témoignent

Durant les mois d'octobre et de novembre, l'équipe franc-comtoise des 40es Olympiades des métiers s'est constituée.
Les Olympiades des métiers permettent de mettre en avant  le savoir-faire que les jeunes ont acquis au cours de  leur formation professionnelle.
Voir toutes les vidéos des 40es Olympiades des métiers

Travaux publics

Constructeurs routes
Au sein de l’équipe d’un chantier routier, aux commandes d’un engin spécialisé comme à la réalisation de petits travaux de maçonnerie, le constructeur de route intervient à toutes les étapes de la réalisation des chaussées, routes et autoroutes et de leurs accotements.

Métiers du Paysage et de l'Art floral

Jardiniers paysagistes
De la création de jardins à l’entretien d’espaces verts en passant par l’élagage, l’entretien de berges ou encore le paysagisme d’intérieur, les activités des entreprises du paysage sont variées. La plupart des entreprises sont généralistes, mais certaines sont spécialisées dans un corps de métier.

Art Floral
Loin de se limiter à l'emballage de quelques roses, le fleuriste d'aujourd'hui doit savoir se faire artiste et décorateur. Il laisse libre cours à son inspiration, tant au niveau des alliances de couleurs que d'odeurs ou de formes : les fleurs de tous styles composent souvent des mariages insolites et réussis avec feuilles, fruits, baies, légumes, branchages et parfois même objets.

Métiers de la mécanique

Électricien courant fort
Ce technicien effectue des travaux de dépannage et de maintenance des installations électriques. Il procéde aux dépannages de premier niveau des installations électriques courants forts.

Métiers de maintenance automobile et agricole

Carrossier réparateur
Le carrossier réparateur est le spécialiste qui remet en état les carrosseries des véhicules accidentés. Sa tâche consiste à démonter les éléments endommagés, à remettre en forme ceux qui sont réparables et de plus en plus à remplacer ceux qui sont irrécupérables.

Métiers du bâtiment

Peintre décorateur
Le peintre décorateur assure la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Il prépare préalablement les supports et applique manuellement ou mécaniquement les peintures et vernis et peut poser des revêtements muraux (papiers peints, tissus...), des revêtements de sol (moquette) ou des vitres. Le peintre décorateur maîtrise aussi la décoration murale panoramique, la peinture en trompe l’œil, l'imitation du bois, du marbre, du métal...

Métiers de la création, de la mode et de l'esthétique

Couture Dame
À partir d'un modèle ou des désirs du client, le tailleur-couturier réalise de A à Z un vêtement (costume, robe...). Il effectue surtout des retouches : coudre, resserrer ou élargir... Parfois les clients lui passent des commandes spéciales pour certaines occasions (cocktail, mariage...).

Métiers de l'alimentation

Boulanger
Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pain et produits apparentés. Les gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournage et cuisson. Cependant l’activité du boulanger a évolué surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson.

Plus d'infos pour...

Zoom sur les 40es Olympiades des métiers

Actualités

  • Aucune actualité
toutes les actualités du thème

Publications Efigip

  • Aucune publication
toutes les publications du thème