Orientation - Formation tout au long de la vie

Compte personnel de formation : me former j'y compte bien !



Le compte personnel de formation permet aux salariés et demandeurs d'emploi de se former efficacement et d'être acteurs de leurs parcours professionnels.
>> accéder au site "Mon compte personnel de formation"

La réforme de la formation professionnelle

Quels impacts pour les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi ?


Voir les autres vidéos

........................................................................................................................................................................................

La réforme de la formation professionnelle de 2014 vise à orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin. Elle crée le Cpf et le Cep.

Les enjeux de la réforme
  • Sécuriser les parcours professionnels au niveau individuel et collectif de l’entreprise (entretien professionnel, compte personnel de formation… )
     
  • Concevoir la formation professionnelle comme levier de la promotion sociale et professionnelle et comme un investissement dans les compétences et qualifications des salariés
     
  • Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système afin de faciliter l’accès à la formation de l’ensemble des actifs, salariés comme demandeurs d'emploi (Conseil en évolution professionnelle…).
Le site légifrance
Site du Centre Inffo sur la loi

Productions des partenaires

La voie professionnelle, un véritable choix d'orientation
Cese Franche-Comté - 2015 (3,6 Mo)

Évaluation des préfigurations du Spro

Igas - 2015 (2,2 Mo)