L'insertion professionnelle des jeunes

Le suivi des jeunes se concrétise à travers différents travaux et outils

L'activité des Espaces jeunes

Le point sur n°45 - L'activité des Espaces jeunes en Franche-Comté en 2007

La situation des jeunes et notamment leur accès au marché du travail, peut être observée à travers l'activité des Espaces jeunes, Missions locales et permanences d'accueil d'information et d'orientation, chargés d'accueillir, de suivre et de conseiller les 16-25 ans dans leur parcours vers la formation et l'emploi.
L'entrepôt de données alimenté par ces structures nous permet d'étudier le profil des jeunes qui se rendent dans ces points d'accueil et de suivre leur parcours.
Ainsi, en 2006, le réseau des Espaces jeunes a été en contact avec près de 20 000 jeunes francs-comtois, soit plus de 13 % de l'ensemble des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Le détail des informations est disponible dans la publication "Le Point sur" n°45 -  2007 - L'activité des Espaces jeunes en 2007. (2,5 Mo)
Site Espaces jeunes

L'insertion des lycéens et des apprentis

Les enquêtes d'insertion ou de cheminement
7 mois après la sortie de formation des élèves et des apprentis, les enquêtes Iva et Ipa mesurent leur situation sur le marché du travail.
Ces études ont été réalisées par le rectorat de Besançon.
Enquête IVA 2007 (241 Ko)
Enquête IPA 2007 (331 Ko)

Les enquêtes "génération"

Enquête génération : l'école est finie

Les enquêtes "génération" du Céreq interrogent, par échantillon, les jeunes trois ans après leur sortie de formation initiale. Ces enquêtes permettent de mesurer la situation des jeunes au moment de leur première entrée sur le marché du travail (emploi, chômage, inactivité) et l'évolution mois par mois de leur situation.
Ces enquêtes montrent par grands niveaux de formation les parcours d'insertion : l'accès à l'emploi, le type d'emploi et d'employeur, les situations de chômage et d'inactivité. Des typologies de parcours des jeunes sont également réalisées et mettent en avant l'évolution des situations des jeunes au cours des trois premières années de vie active. Enfin, la mobilité dans l'emploi et la situation professionnelle trois ans la première confrontation au marché du travail sont également analysés.
Ces enquêtes d'insertion, nationales, sont parfois déclinées régionalement. Ainsi, l'enquête génération 2001 a fait l'objet d'une extension régionale en Franche-Comté. Plus de 2 100 jeunes ont été interrogés parmi les 16 400 sortis du système éducatif franc-comtois en 2001.
L'ensemble des résultats de cette enquête sont accessibles :
étude exhaustive (803 Ko) et Point sur n°34 (337 Ko)
Site CEREQ

Cette enquête a également permis d'analyser la mobilité en début de vie active des jeunes formés en Franche-Comté.
Ainsi, 27 % des jeunes en emploi en 2004, sortis du système éducatif franc-comtois en 2001, travaillent hors de la région. Parmi ceux-ci, 43 % sont venus se former en Franche-Comté et repartent travailler dans leur région d'origine.
Point sur n°39 (623 Ko) - nov 2006 - La mobilité en début de vie active

D'autres études et chiffres sur l'insertion des jeunes

Observatoire de la formation et de la vie étudiante de l'Université de Franche-Comté
Enquêtes statistiques, suivi de cohorte, production d'indicateurs... l'Ofve a pour mission de livrer à tous les acteurs de l'Université, de l'équipe présidentielle jusqu'aux étudiants, une meilleure connaissance de la population étudiante, de sa réussite, de ses parcours de formation et d'insertion.
Site de l'Université de Franche-Comté

Bilan Formation-Emploi : de nouvelles données disponibles
Le "Bilan Formation-Emploi" propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l’emploi à travers une quarantaine de fiches, tableaux et graphiques, rassemblées en 4 thèmes : l’école et ses sortants, l’insertion dans la vie active, la formation tout au long de la vie et la validation des acquis de l’expérience, la place des jeunes sur le marché du travail.
Ces données ont été élaborées en collaboration entre le Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Céreq, l’Insee et les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Emploi.
Accéder aux données et aux sites INSEE - CEREQ