La plateforme d'observation sociale en Franche-Comté

Conçue comme une instance de veille et d’observation stratégique, cette plateforme a pour mission de constituer un réseau régional d’observation (groupe technique…), de consolider et capitaliser les différents travaux produits, de mettre en cohérence les démarches des services.
Ainsi, en palliant le manque de lieux d’échange, elle facilite les liens entre les producteurs de données, vise à mettre en commun les informations et résultats de travaux statistiques et d’études estimés les plus pertinents.
En 2005, Efigip s’est vu confier la mise en place et la coordination d’une plateforme d’observation sociale en Franche-Comté, financée par la Drjscs.

Son fonctionnement

>> La plateforme, pilotée par la Drjscs et animée par Efigip


- Un groupe technique partenarial, instance formelle de partage des observations. Il a suivi les étapes de mise en œuvre de la plateforme régionale d’observation sociale. Il met en commun les informations et participe à la réflexion sur les thématiques touchant à la cohésion sociale et à la lutte contre les exclusions et à la construction des indicateurs à suivre. Il est composé actuellement - Drjscs, Direccte, Conseil régional, Conseils généraux, Insee, Caf, Cpam, Ors, Irv, Efigip.
- Une cellule opérationnelle composée d’une équipe associant plusieurs compétences (études, informatique, statistiques…) émanant principalement d’Efigip. Selon les besoins, elle bénéficie de l’appui de techniciens, personnes qualifiées ou expertes des membres de la plateforme.

>> Repères Croisés, l'outil de la plateforme

Accès à l'espace privé Esia

Cette base de données propose une sélection d'indicateurs visant à caractériser les populations de Franche-Comté les plus fragiles au regard de la situation économique et sociale. Elle permet la parution interactive de données économiques et sociales regroupées en thèmes et indicateurs administrables.
Cet outil s'adresse aux professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion en Franche-Comté.
Repères croisés est accessible sur inscription depuis l’espace public de l’extranet Esia.