Maintien dans l'emploi

La problématique du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou en voie de le devenir est aujourd’hui un enjeu majeur au regard du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie au travail, de l’augmentation des maladies professionnelles mais aussi des pathologies lourdes autres que professionnelles pour lesquelles le progrès médical permet une activité aménagée.
Tous ces facteurs, s’ils ne sont pas suffisamment pris en compte, sont susceptibles d’engendrer des cas d’inaptitude et d’exclusion du travail.
Une des questions qui se pose de façon concrète est de savoir comment anticiper, agir et participer de façon efficace et concrète aux propositions alternatives aux licenciements des salariés, en utilisant tous les moyens préventifs, techniques, juridiques, médicaux, humains et financiers à disposition du salarié et de l’employeur permettant de garantir un véritable maintien dans l’emploi.

Travaux et études Efigip à consulter

Le maintien dans l'emploi en Franche-Comté

Le maintien dans l’emploi en Franche-Comté…
une approche préventive de la désinsertion professionnelle

Cette étude sur la problématique du maintien dans l’emploi dresse un état des lieux des modes de collaboration entre les différents acteurs de la démarche de maintien dans l’emploi. Elle établit une photographie des actions menées en Franche-Comté et définit des "profils à risque" au regard des caractéristiques des personnes engagées dans la démarche.
Efigip Franche-Comté - Le maintien dans l'emploi - 2009 (4,5 Mo)
Efigip Franche-Comté - Synthèse de l'étude - Point sur.. n° 49 - 2009 (1,7 Mo)

Le vieillissement de la population active : quelle place pour les travailleurs handicapés

Le vieillissement de la population active :
quelle place pour les travailleurs handicapés ?

Le constat du vieillissement de la population active est de plus en plus présent dans le débat public : la part des actifs va largement diminuer au profit de celle des inactifs retraités. Les travailleurs les plus âgés, comme les travailleurs handicapés ou toute personne déclarée inapte ont la caractéristique commune de pouvoir rencontrer à un moment ou à un autre des difficultés à tenir leur emploi et peuvent être alors considérés comme peu employables...
Efigip Franche-Comté - Le vieillissement de la population active - Point… sur n° 36 - 2006 (914 Ko)